Révolutions.

Publié le par seven

Ce soir, trois petites lignes pour souligner des découvertes semi-récentes, qui ont bouleversé le monde des neurosciences (je pèse mes mots). Et qui font couler beaucoup d'encre (et mourir beaucoup de rats).

         1) OUI il y a une neurogénèse dans le cerveau des mammifères adultes.  Ceci est démontré pour deux régions: la zone sous-ventriculaire  (1992*), le gyrus denté de l'hippocampe (1995*).  Dans le bulbe olfactif, il semble que les cellules souches proviennent plutôt de la migration de cellules nées dans le gyrus denté. Reste à savoir à quoi servent ces nouveaux neurones...

 

2) NON la glie (astrocytes, microglie, oligodendrocytes) n'est pas là uniquement pour "coller" (éthymologuement en grec) les neurones les uns aux autres. On sait ainsi que les astrocytes sont impliqués dans la communication synaptique, la régulation de l'homéostasie. Ils libèrent même des neurotransmetteurs!

 

Neurone et astrocyte (c'est beau, hein?)

 

En gros, les dogmes bien installés (enfin les dogmes quoi) d'un cerveau un chouïa figé tombent les uns après les autres...Vive la mobilité (y compris psychique)! 

 

*Dates approximatives. 

 

 

Publié dans Divagations diverses

Commenter cet article