Droit (?) à la santé.

Publié le par seven

Sujet de réflexion du week-end. En 1946, la constitution de l’OMS disait déjà que « La possession du meilleur état de santé qu'il est capable d'atteindre constitue l'un des droits fondamentaux de tout être humain, quelles que soient sa race, sa religion, ses opinions politiques, sa condition économique ou sociale." Ceci a été repris ensuite dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. (Ce site est une mine d’informations sur le sujet).

 

En pratique, le conflit d’intérêts entre droit à la santé et objectifs financiers des laboratoires pharmaceutiques complique un chouïa la situation… (J’avais abordé le sujet ici).

 

Un nouvel exemple, rapporté par Le Monde hier, avec la progression dans les pays en voie de développement des formes multi-résistantes de tuberculose : ainsi, les traitements actuels ne permettent de guérir qu’un patients sur deux ! D’où la nécessité de tester et valider de nouveaux antibiotiques dans cette indication.  Mais il faut investir financièrement, pour des populations peu ou non solvables. Seules des directives émanant de l’OMS ou des gouvernements peuvent faire avancer le schmillibilick. A suivre…

Publié dans Santé Publique

Commenter cet article